Présentation du rapport sur la Turquie - Turquie News
lundi 15 août 2022

Présentation du rapport sur la Turquie

Paris

Publié le | par Sophie C. | Nombre de visite : 243 |

La politique étrangère de la Turquie, qui suscite intérêt et curiosité, a été le thème d’une mission créée par la commission des affaires étrangères de l’assemblée nationale.

Elle a conduit à la rédaction d’un rapport d’information sur “Le rôle de la Turquie sur la scène internationale” rendu public le 7 juillet 2011.

La mission, composée de douze membres, a réalisé une vingtaine d’auditions et s’est rendue en Turquie, en Syrie, en Israël et à Bruxelles.

La Turquie a en effet quitté son rôle, parfois caricatural, de simple intermédiaire entre l’Orient et l’Occident.

L’émergence récente du pays en tant que puissance économique découle d’une politique volontariste d’ouverture, notamment envers l’Union européenne et le Moyen-Orient, qui remonte à 1980 : une logique de recherche de marchés s’est substituée à la recherche de financements.

La Turquie, 8e parmi les économies européennes, profite de sa situation géographique pour s’impliquer dans la majorité des projets énergétiques.

La mission parlementaire qui juge la diplomatie turque “tous azimuts” rapporte le nombre de visites du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan qui s’élève à 234 dans 80 pays.

La Turquie se lance vers de nouveaux territoires, notamment en Afrique pour laquelle elle a organisé un sommet avec 50 pays. En Amérique latine, à coté d’un partenariat croissant avec le Brésil, deux nouvelles ambassades devraient être installées au Pérou et en Colombie. Dans les zones d’influence traditionnelle, la Turquie reste plutôt discret face à un nationalisme qui se généralise dans les Balkans, le Caucase et l’Asie centrale, d’où des relations plus commerciales et industrielles que politiques.

Nous accueillons Jean Marc Roubaud, député du Gard,président de la mission du rapport d’information sur le rôle de la Turquie sur la scène internationale à l’assemblée nationale.

Jean Marc Roubaud est né le 18 juin 1951 à Alger (France), il est marié et père de 2 enfants.

Il est pharmacien de formation. Il est actuellement le maire de Villeneuve-les-Avignon. Il est un des conseiller exécutif de Nicolas SARKOZY, membre du Bureau Politique national de l’UMP. Il est également le Vice-président de l’UMP du Gard.

Sources : http://www.plateformedeparis.fr/bientot/evenement-68-pr-sentation-du-rapport-sur-la-turquie.html

  1. Présentation du rapport sur la Turquie par Jean Marc Roubaud, député du Gard, président président de la mission du rapport d’information sur le rôle de la Turquie sur la scène internationale à l’assemblée nationale le Mardi 15 février 2011 à 19h30.
  1. La soirée débutera à 19h30 et sera suivie de questions-réponses.
  1. Les places étant limitées il faut confirmer votre présence par un email au :info@plateformedeparis.fr ou au tel : 01.53.04.97.16



À lire aussi