[TRT] - La deuxième réunion du Conseil du Concours de chanson de l’Eurovision s’est déroulée le 2 novembre dans les studios Mesut Cemil de la Radio d’Istanbul.

Le directeur général de TRT, Ibrahim Sahin a pris la parole lors de la réunion qui a été dirigée par Bülent Özveren. « Lorsque nous choisissons une œuvre, demandons aussi l’avis de ceux qui nous critiquent. Chaque raison est supérieure à une autre. Nous avons réfléchi à savoir combien de personnes du secteur pourraient nous être utiles. Ce que je préfère, c’est de consulter, de prendre l’avis de nos camarades ou de l’opinion publique pour prendre de l’avant », a déclaré M. Sahin.

Ali Kocatepe, Arif Sag, Sezen Cumhur Önal, Olcayto Ahmet Tugsuz, Sertap Erener, Isin Karaca étaient également présents lors de la réunion pour communiquer leur avis.

Le niveau de maîtrise des langues étrangères par le chanteur qui participera au concours, a constitué l’un des sujets majeurs de la réunion. « Il existe une seule langue universelle, il s’agit du vrai anglais », a affirmé le commentateur Bülent Özveren. « Il faut absolument que le chanteur maitrise suffisamment l’anglais », a-t-il ajouté. Une affirmation confortée par la chanteuse Isin Karaca qui estime qu’il est absolument nécessaire de maitriser les langues étrangères afin de pouvoir répondre correctement aux questions.

« Notre prof d’anglais en Angleterre nous disais, ‘au lieu de te demander ce que tu vas dire, parle, pour que ton interlocuteur essaie de comprendre ce que tu as voulu dire’. Nos difficultés au niveau de la langue dans le pays, nous empêchent de produire de nouvelles œuvres ou de nouveaux artistes », a relevé M. Sahin.