Pachinian : Possibilité de signer un traité de paix avec l’Azerbaïdjan
Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a indiqué qu’il était possible de signer un traité de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans un avenir proche, si l’Azerbaïdjan approuve les principes convenus entre les dirigeants des deux pays.
Selon l’agence de presse officielle arménienne Armenpress, lors d’une intervention lors de la réunion des ministres des pays en développement sans littoral (LLDC) à Erevan, le Premier ministre arménien Pachinian a évoqué la possibilité d’établir la paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Le Premier ministre Pachinian a déclaré que la possibilité de signer un traité de paix entre les deux pays était envisageable dans un avenir proche, à condition que les routes de transport dans la région soient ouvertes conformément aux principes de souveraineté, de compétence judiciaire, d’égalité et de réciprocité, que l’Arménie et l’Azerbaïdjan reconnaissent mutuellement leur intégrité territoriale, et que les frontières entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan soient déterminées sur la base de la Déclaration d’Almaty de 1991.
Pachinian a déclaré : "Les trois principes susmentionnés ont été convenus lors des négociations tripartites à Bruxelles, et cet accord a été enregistré à travers les déclarations du Président du Conseil de l’UE, Charles Michel, après les réunions dès 14 mai et 15 juillet auxquelles ont participé le Président de l’Azerbaïdjan et le Premier ministre de l’Arménie."
Il a ajouté : "La probabilité de signer un traité de paix a augmenté à la suite des événements récents, qu’ils soient positifs ou négatifs." Pachinian a souligné que la libération de 32 soldats arméniens par l’Azerbaïdjan et de 2 soldats azerbaïdjanais par l’Arménie le 13 décembre a renforcé la possibilité de signer un traité de paix. Le Premier ministre a qualifié la libération des soldats de "point zéro" à partir duquel des efforts pour la paix pourraient être déployés.
ÉVÉNEMENTS RÉCENTS ET PROCHAINES ÉTAPES
Le gouvernement arménien avait annoncé le 3 juin, lors de la 12e réunion trilatérale entre l’Azerbaïdjan, la Russie et l’Arménie à Moscou, qu’un consensus avait été trouvé sur la reprise des chemins de fer entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.
Une déclaration conjointe du président azerbaïdjanais et du Premier ministre arménien, publiée le 7 décembre, avait indiqué qu’à la suite des entretiens entre Bakou et Erevan, des accords importants avaient été conclus pour renforcer la confiance entre les deux États.
Dans une déclaration faite par l’Azerbaïdjan le 13 décembre, il a été informé que dans le cadre d’un accord d’échange de prisonniers, 32 soldats arméniens avaient été libérés, et l’Arménie avait remis 2 soldats azerbaïdjanais lors d’un échange qui s’est déroulé dans la région frontalière de Gazakh.