Le bureau de coordination de la diplomatie publique dépendant du Premier ministre a publié une « note d’information sur Soma ».
La cellule de crise formée sous la direction du ministre de l’Energie et des Ressources naturelles Taner Yıldız et l’équipe de coordination ont permis une intervention rapide à la catastrophe minière qui a eu lieu le mardi 13 mai, toutes les organes et tous les moyens de l’Etat ont été mobilisés, a-t-il été relaté dans le texte.
L’équipe de coordination a également été composé des délégations de la présidence de la gestion des catastrophes et des situations d’urgence (AFAD), du ministère de la Santé, du ministère de l’Intérieur ; un deuil national de trois jours a été décrété du 13 au 15 mai par le bureau du Premier ministre et les drapeaux ont été mis en berne sur l’ensemble du pays.
Les concerts et les divers événements planifiés à
travers le pays ont été annulés, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a reporté sa visite officielle prévue en Albanie pour se rendre le mercredi 14 mai sur les lieux de la catastrophe à Soma, a-t-il été rappelé dans la note d’information qui se poursuit en ces lignes :
« M. Erdoğan a affirmé dans sa déclaration à Soma que le moindre détail de la catastrophe allait être étudiée, et que tout sera fait tant moralement que financièrement. Suivant la compagnie exploitant la mine de charbon, 787 mineurs étaient dans la mine à l’heure du drame.
363 des mineurs ont été secourus juste après l’accident, et au total 486 de nos citoyens ont été retirés en vie de la mine à la fin des travaux de secours.
301 mineurs sont morts lors de la catastrophe ».
Selon ce communiqué, les recherches lancées immédiatement après l’incident ont duré quatre jours et tous les mineurs ont été retirés des lieux le samedi 17 mai.
2.743 personnels, 258 véhicules terrestres et 9 appareils aériens ont été mobilisés dans le cadre des travaux de secours, le traitement des blessés, les procédures funéraires et la réhabilitation des proches des victimes et divers services.
Tous les corps ont été restitués aux familles. La prise en charge psycho-sociale des familles et des sinistrés continue sur le terrain sous la coordination de l’AFAD, est-il indiqué.
Dans le cadre de l’enquête légale et administrative ouverte, 36 personnes ont été interpellées, dont 8 ont été arrêtées, 8 ont été remises en liberté, 9 autres ont été inculpées mais libérées sous contrôle judiciaire, tandis que 11 personnes ont été libérées après avoir été entendues par le procureur.
Trois des suspects dans le cadre de l’affaire étaient parmi les victimes. La décision d’interrompre toutes les activités d’exploitation de la mine a été décidée à la suite des investigations menées par les inspecteurs de la présidence du comité d’investigation du travail. Les dossiers de 240 victimes ont été complétés pour l’allocation de pension de veuvage, fait part la note.
En outre, les mères et pères, les frères et les enfants des victimes vont pouvoir bénéficier des mêmes droits que ceux des martyrs, est-il résumé.