Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a envoyé à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan une lettre de félicitations pour sa victoire aux législatives du 12 juin, dans laquelle il appelle à une réconciliation entre leurs deux pays, a rapporté mardi la chaîne Habertürk.

Félicitations, nous sommes heureux de travailler avec le nouveau gouvernement turc sur tous les sujets concernant nos deux pays. Avec l’espoir de voir revivre l’esprit d’amitié, qui se perpétue depuis des générations et de refonder notre coopération, dit la missive citée par le site internet de la chaîne.

Interrogé par l’AFP, un responsable israélien, ayant requis l’anonymat, a confirmé que M. Netanyahu avait envoyé une lettre au Premier ministre turc pour le féliciter après les élections sans toutefois donner de détail sur la teneur du message.

Le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) de M. Erdogan a remporté largement les élections avec près 50% des voix et 326 députés sur 550, ouvrant la voie à un troisième mandat pour l’actuel chef du gouvernement.

Les relations entre Israël et la Turquie, autrefois alliés, se sont gravement dégradées après qu’une flottille d’aide humanitaire pour Gaza eut été prise d’assaut le 31 mai 2010 par des commandos israéliens, neuf Turcs ayant péri dans l’assaut qui a suscité la réprobation internationale.

Des militants turcs pro-palestiniens ont annoncé la semaine dernière qu’ils renonçaient à participer avec le navire Mavi Marmara, à bord duquel avaient péri les neuf victimes, à une nouvelle flottille pour Gaza, qui doit appareiller à la fin du mois, officiellement pour des raisons d’ordre technique.

La décision, encouragée par le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, a été accueillie par Israël comme un pas positif de la part de la Turquie.

Nous estimons qu’il s’agit d’une décision positive et espérons qu’elle contribuera au rétablissement des relations normales entre Israël et la Turquie, avait déclaré dimanche à l’AFP un responsable gouvernemental israélien.

Mardi, le quotidien israélien Haaretz a affirmé qu’Israël et la Turquie menaient secrètement des pourparlers pour tenter de trouver une issue à la crise diplomatique.

Ankara réclame des excuses publiques et des compensations pour les victimes du Mavi Marmara comme un préalable à une normalisation des relations, ce que le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a totalement exclu à plusieurs reprises.

AFP