jeudi 8 décembre 2022

Nations Unies et des États-Unis félicitent la Turquie

Publié le | par Engin | Nombre de visite : 262 |
Nations Unies et des États-Unis félicitent la Turquie

Nations Unies et des États-Unis félicitent la Turquie

Le secrétaire général des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a remercié la Turquie pour ses initiatives diplomatiques après le retour de la Russie à l’accord sur les céréales. Le secrétaire d’État américain Blinken a également transmis ses remerciements lors d’un appel téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères Çavuşoğlu pour la remise en service du corridor céréalier à la suite des initiatives de la Turquie.

António Guterres, par l’intermédiaire de son porte-parole, Stéphane Dujarric, a salué le retour de la Russie à l’accord de l’Initiative céréalière de la mer Noire.

Remerciant la Turquie pour ses efforts diplomatiques, António Guterres a déclaré qu’il continuait de négocier avec toutes les parties pour renouveler l’accord et supprimer les obstacles aux exportations russes de nourriture et d’engrais.

UN MERCI À LA TURQUIE DES USA

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a transmis ses remerciements lors d’un appel téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu pour la remise en service du corridor céréalier à la suite des initiatives de la Turquie.

Dans une déclaration écrite du ministère des Affaires étrangères, il a été indiqué que Çavuşoğlu et son homologue Blinken avaient eu une conversation téléphonique.

Dans la déclaration, lors de la réunion, les derniers développements en Ukraine, en particulier le corridor céréalier, ont été discutés, et Çavuşoğlu a informé Blinken des initiatives de la Turquie pour garantir que l’accord sur les céréales puisse continuer à fonctionner sans heurts, et le secrétaire d’État américain a déclaré que comme à la suite des initiatives de la Turquie, a transmis ses remerciements pour avoir rendu le corridor fonctionnel à nouveau.

Au cours de la réunion, les adhésions à l’OTAN de la Finlande et de la Suède et la modernisation de la flotte turque de F-16 étaient également à l’ordre du jour, et il a été déclaré que le ministre Çavuşoğlu avait informé Blinken du projet de résolution que la Turquie avait soumis à l’Assemblée générale des Nations Unies sur le zéro déchet. .

La Russie a annoncé le 29 octobre qu’elle suspendait l’accord sur l’exportation de produits céréaliers d’Ukraine.

Le ministère russe des Affaires étrangères a accusé l’Ukraine d’exploiter le couloir humanitaire créé pour l’exportation de céréales et de mener des attaques aériennes et maritimes avec des drones sur les navires et les infrastructures de la flotte russe de la mer Noire à la base navale de Sébastopol.

Le président Recep Tayyip Erdogan , dans sa déclaration d’aujourd’hui, a annoncé que le corridor céréalier était rouvert comme il l’était auparavant.

Dans la déclaration faite par le ministère russe de la Défense, il a été annoncé que "Moscou a trouvé les garanties qu’il a reçues suffisantes et l’administration russe continuerait à participer à l’accord sur les céréales".

À lire aussi