« Tous les participants ont été transférés sains et saufs sur un autre bateau. Certains seront réaffectés à d’autres navires et seront ramenés à terre », précise le communiqué.
Selon Anadolu, le bateau Johnny M. se trouvait dans les eaux internationales entre la Crète, Chypre et l’Égypte lorsqu’il a lancé un appel de détresse tôt hier matin.
Les autorités turques et le Croissant-Rouge turc ont coordonné l’opération d’évacuation. Selon le capitaine Semih Fener, interrogé par Anadolu, l’incident était dû à une panne technique. « Nous avons récupéré douze personnes que nous avons réparties sur d’autres bateaux. Quatre personnes devront rentrer chez elles » via la Turquie, a-t-il déclaré. La flottille qui compte arriver « dans quatre jours » à Ghaza pour y délivrer de l’aide humanitaire a subi plusieurs attaques condamnées par l’ONU et l’Union européenne.
L’Italie et l’Espagne ont dépêché des bâtiments militaires à proximité des bateaux, partis au début du mois de Barcelone, en Espagne, pour assurer leur protection.