Musique du monde aux accents turcs par Bazar Kumpanya - Turquie News
jeudi 18 août 2022

Musique du monde aux accents turcs par Bazar Kumpanya

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 129 |
Musique du monde aux accents turcs par Bazar Kumpanya

La saison de la Turquie en France, qui fut inaugurée en juillet dernier en grandes pompes par les représentants des deux pays et qui se poursuit jusqu’en mars prochain, permet de mieux connaître au travers de nombreuses manifestations culturelles notre voisin méditerranéen.

Dans ce cadre, la maison des jeunes et de la culture de Rodez accueille pour un concert l’ensemble Bazar Kumpanya, lequel jouera avec Didier Labbé et son quartet.

Depuis plus de dix ans, cet ensemble de quatre musiciens, qui oscille quelque part entre l’univers de Federico Fellini et celui d’Emir Kusturica, a pris l’habitude de s’immerger dans la musique traditionnelle turque. C’est ainsi qu’en les écoutant, on voyage des rives de la Thrace aux confins de l’Anatolie, de l’effervescence d’Istanbul aux souffles soufis via des intonations tziganes.

Cette aventure musicale n’est pas une première, loin de là : en un peu plus de dix ans, il a donné près de trois cents concerts en France et l’étranger. Enfin, cette formation à géométrie variable a enregistré à Istanbul même son quatrième album fin 2007 à l’issue de nombreuses résidences artistiques.

Ce mélange entre des harmonies jazz subtiles et la fulgurance de la musique populaire déclinée dans tout cet immense pays qu’est la Turquie donne un résultat étonnant. Baglama ou saz, kaba surna ou percussions orientales répondent au sax au tuba ou à la batterie pour une véritable explosion de couleurs et de sonorités qui ne cessera de surprendre avec en plus en fond de scène des projections vidéos de Bruno Wagner pour s’immerger plus encore dans ce répertoire festif et luxuriant.

Et en prime en première partie ce sera scène ouverte pour des musiciens amateurs aveyronnais issus de formations comme la Diane Rouergate, l’Écho des Avens ou la Compagnie du P’tit vélo.

À découvrir sur la scène de la MJC de Rodez, le mardi 2 février, à 20 h 15.

Prix des billets : de 8 à 17 €.

Source La Depeches



À lire aussi