jeudi 16 septembre 2021
Accueil | Nos rubriques | International

Moscou s’engage à assurer le respect de la Convention de Montreux

vendredi 30 juillet 2021 | par Hakan


Moscou s'engage à assurer le respect de la Convention de Montreux

Les acteurs non régionaux accroissent les tensions en mer Noire, a déclaré dimanche le ministère russe des Affaires étrangères, ajoutant que Moscou veillerait au respect de la Convention de Montreux sur le statut du Bosphore et des Dardanelles.

La Turquie, qui a le droit de contrôler le transit des navires de guerre à travers le détroit, conserve un rôle particulier dans la mise en œuvre de la convention, a déclaré le journal Cumhuriyet, citant le ministère.

Montreux, qui accorde le libre passage aux navires civils en temps de paix et restreint le passage des navires de guerre n’appartenant pas aux États de la mer Noire, a été signé en 1936.

La Turquie a suscité une controverse nationale et internationale à travers des projets de construction du canal d’ Istanbul , qui transformera une grande partie de la ville en une île. Les critiques soutiennent que le projet de 9,2 milliards de dollars pourrait menacer la Convention de Montreux qui régit le passage dans le détroit depuis des décennies. La construction du projet a démarré le mois dernier.

"Nous continuerons de surveiller de près la situation concernant la manière dont les dispositions de la convention sont mises en œuvre dans la pratique, y compris la limitation du tonnage maximal total pendant le transit", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.

Le ministère a également déclaré qu’il garderait un œil sur le tonnage maximal des navires de guerre des pays non côtiers de la mer Noire et la durée de leur séjour en mer Noire.



A la Une

Nombre de visite 76

Sélection d'article