Mohamed Alali fait escale à Istanbul pour quelques jours dans le cadre de son tour de la Méditerranée à vélo en solo, le Borderless Mediterranean.
Jeudi, le trentenaire cycliste rencontrait le maire d’Istanbul, il nous livre ses impressions.
« Je suis enfin arrivé à Istanbul, samedi 5. Ca m’aura pris quatre jours au lieu de 2, c’est probablement l’étape la plus difficile de la totalité de mon aventure jusqu’à présent. Le froid, le vent ont été très pénibles.
Hier, jeudi, j’ai eu la chance de rencontrer Monsieur Mustafa Demir, le maire d’Istanbul. Il est venu me rejoindre au square Sultan Ahmed. Au cours de cet échange, je lui ai fait part de mon enthousiasme au sujet de la nouvelle politique d’ouverture turque vers le monde arabe. Après avoir été candidate à entrer dans l’Union Européenne, il semble que la Turquie soit déterminée à jouer un rôle dans la région, et je m’en réjouis.
Nous avons également évoqué le jumelage qui date de 2007 entre les villes de Saïda et d’Istanbul.
C’est ma deuxième visite à la belle ville d’Istanbul, j’étais déjà venu à vélo, lors d’un parcours Beyrouth-Istanbul en 2000. J’apprécie la gentillesse des gens et leur générosité, particulièrement marquée. Peu importe le temps qu’on y passe, il y a perpétuellement des choses à y faire, à découvrir. C’est très agréable."
Source : iloubnan.info