Après l’Assemblée Nationale dont la majorité est à droite, c’est le Sénat dont la majorité est de gauche qui a voté la loi qui fera de vous un délinquant si vous contestez ou minimisez publiquement de façon outrancière l’existence du génocide arménien.
Cette loi est une ineptie.
Elle est inapplicable : si demain un ministre, un parlementaire, ou un diplomate turc vient en France et conteste le génocide, lui passera-t-on les menottes aux poignets ?
Elle est contreproductive : si l’on voulait inciter la Turquie à durcir sa position et à fermer la porte du dialogue, c’est exactement cela qu’il fallait faire.
Ce triste épisode n’a qu’un mérite : il nous montre qu’une « convergence » gauche-droite ne garantit jamais la qualité d’une loi. Surtout que lorsqu’il y a « convergence », il n’y a plus de réelle opposition. On ne dira jamais assez qu’il n’y a pas de démocratie sans équilibre des pouvoirs.
En attendant, je continuerai à dire que la France, pays des « Lumières », n’a pas vocation à rejoindre le club très fermé des pays où c’est la loi qui impose aux citoyens une manière de penser. Nous ne sommes ni la Corée du Nord ni Cuba. Liberté, Liberté chérie !…
C’est en France que Voltaire pouvait écrire : « Je ne partage pas vos idées, mais je me ferai tuer pour que vous puissiez les défendre ».
Lien/Source : http://www.mdiefenbacher.org/2012/01/genocide-armenien-la-loi-est-votee-quelle-ineptie/#more-4414