Le gouvernement allemand est passé à l’action en vue de mettre en vigueur les recommandations publiées par la Commission de recherche de la NSU auprès de la Bundestag.

Ainsi, le conseil des ministres réuni sous la présidence de la Chancelière Angela Merkel a mis sur table les recommandations parues dans le rapport de la commission de recherche sur les meurtres de la NSU.

Le ministre de l’Intérieur Thomas de Maizière a indiqué qu’un centre de défense contre le racisme et le terrorisme avait été fondé et qu’une banque de données relatives aux extrémistes de droite avait été constituée.

Précisant avoir renforcé les compétences du procureur général fédéral, le ministre de la Justice, Heiko Maas, a souligné qu’ils allaient être plus sensibles aux sujets concernant le racisme et la xénophobie.

La vice-présidente de la Bundestag Claudia Roth a affirmé pour sa part, que les organes publics avaient été incompétents concernant les meurtres de la NSU.

"Nous devons tirer des leçons de ces incidents et adopter toutes les dispositions nécessaires pour éviter que cela ne se reproduise" a-t-elle ajoutée.