[Reuters] Plus de 5.000 Turcs ont manifesté mardi à Ankara pour dénoncer un projet de loi sur l’éducation que le gouvernement s’apprête à présenter au Parlement et qui va favoriser, selon les opposants, l’enseignement islamique.
Le gouvernement islamiste veut revenir sur une loi de 1997 adoptée sous la pression de l’armée qui avait étendu l’âge de la scolarité obligatoire de cinq à huit ans mais aussi interdit l’inscription des moins de quinze ans dans des écoles religieuses "imam Hatip".
Cette mesure a entraîné une baisse importante du nombre de ces écoles créées à l’origine pour former les dignitaires religieux. Le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, et près de la moitié de ses ministres ont étudié dans une école "imam Hatip".
Le principal mouvement laïque, le Parti républicain du peuple (CHP), est favorable à une réforme du système éducatif mais accuse le Premier ministre de vouloir endoctriner la jeunesse turque.
Le Parti de la justice et du développement (AKP) d’Erdogan a annoncé son intention de soumettre le projet de loi au Parlement dans la journée de mardi et d’obtenir son adoption d’ici vendredi ou, si cela n’est pas possible, de faire siéger les députés le week-end prochain.
Umit Bektas, Tangi Salaün pour le service français