Mali : la langue turque désormais enseignée à l’école de la gendarmerie de (...) - Turquie News
mercredi 28 septembre 2022

Mali : la langue turque désormais enseignée à l’école de la gendarmerie de Bamako

Publié le | par Engin | Nombre de visite : 272 |
Mali : la langue turque désormais enseignée à l'école de la gendarmerie de Bamako

Mali : la langue turque désormais enseignée à l’école de la gendarmerie de Bamako

L’ambassadeur de la Turquie au Mali, Murat Mustafa Onart et le ministre malien de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara ont présidé jeudi, la cérémonie de lancement de l’enseignement de la langue turque à l’Ecole de la Gendarmerie de Bamako.

« Nous avons d’excellentes relations historiques avec le Mali. Ces relations n’ont cessé d’évoluer au cours des dernières années, surtout dans le domaine de la sécurité et de la défense », a déclaré Murat Mustafa Onart.

Et d’ajouter « grâce à cette collaboration fructueuse avec le ministère de la Défense et des Anciens Combattants, nous avons pu ouvrir ce centre de formation qui va permettre aux officiers maliens d’apprendre la langue turque avant d’aller en Turquie ».

« Pour nous quelqu’un qui parle turc est déjà considéré comme Turc. Ça leur permettra de suivre des formations beaucoup plus efficaces en Turquie et d’aider leur pays à surmonter les problèmes auxquels, il fait face », a souligné le diplomate turc.

Le ministre malien de la Défense a, pour sa part, déclaré « je suis venu m’enquérir des conditions des cours de langue turque dans ce nouveau centre crée en février 2022. Ce programme est un symbole de l’amitié turco-malienne ».

Selon Sadio Camara, « ce centre est construit sur la base des relations solides et anciennes. Il illustre le renforcement des liens entre nos Etats confrontés à des défis similaires notamment le terrorisme. Il véhicule, aussi, le renforcement de l’amitié et la volonté de nos deux peuples de partager leur riche culture et leur histoire. Il nous permettra d’avancer ensemble vers un monde plus juste. Depuis l’avènement des autorités de la transition, le partenariat turco-malien s’est diversifié dans plusieurs domaines d’où l’initiative du projet de cours turc pour le personnel militaire dans le cadre de la coopération entre le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants et l’Ambassade de Turquie à Bamako ».



À lire aussi