Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a rencontré les Turcs vivant à Vienne.

M. Davutoğlu qui est à Vienne, capitale autrichienne, pour la 124e réunion du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, a assisté au programme organisé par le bureau d’Australie de l’Union des démocrates turcs européens (UETD).

Le chef de la diplomatie turque a critiqué les propos du président allemand qui avait déclaré : « Nous sommes inquiets de l’avenir de la Turquie ».

« Nous parlons actuellement à Vienne. Nous l’évoquerons aussi en Allemagne. Si le président allemand vient en Turquie doté de fausses informations pour dire « Nous sommes inquiets de l’avenir de la Turquie », nous aussi nous exprimerons notre inquiétude sur l’avenir de l’Allemagne concernant (la question) des néo-nazis en nous rendant dans une ville allemande.

Nous réserverons l’hospitalité de rigueur, mais n’autoriserons personne à remettre en cause l’honneur de notre peuple. Que quiconque ne s’inquiète pour nous. Si quelqu’un doit se préoccuper de nous, c’est le peuple lui-même. Mise à part cela, personne n’a le droit de s’en inquiéter, ni d’exprimer sa préoccupation. Si on doit se préoccuper, préoccupons nous du racisme dans les rues de l’Europe, de l’islamophobie, des maisons des Turcs incendiées » a t-il dit .

Le ministre des Affaires étrangères turc a rappelé aux citoyens turcs vivant à l’étranger qu’ils auront la possibilité de voter aux prochaines élections présidentielles qui se tiendront dans le courant de l’année en Turquie.