7 mai 2024

29 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Economie

Livre Blanc sur les Investissements français en Turquie : retour d’expérience

Publié le | par Sophie C. | Nombre de visite 164
Livre Blanc sur les Investissements français en Turquie : retour d'expérience

Sous la conduite de la section Turquie des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, l’ensemble du dispositif français d’appui et d’accompagnement des entreprises françaises en Turquie (Section Turquie des CCEF, Services Economiques près l’Ambassade de France en Turquie à Ankara, Mission Economique Ubifrance en Turquie près le Consulat Général de France à Istanbul et la Chambre de Commerce Française en Turquie) s’est mobilisé pour réaliser un Livre Blanc sur les investissements français en Turquie.

La présence économique française, passée d’une quinzaine d’implantations en 1985, représente aujourd’hui plus de 300 entreprises, qui emploient directement plus de 70.000 personnes. En valeur, notre pays arrive aujourd’hui au deuxième rang des investisseurs étrangers en Turquie avec un stock d’I.D.E de plus de 15 Mds de dollars. Par ailleurs, la France est devenue la seconde destination des exportations turques en 2009 avec 6,3 Mds USD, soit 6,5% des exportations totales, alors qu’elle ne figurait qu’à la sixième place en 2008 avec une part de 5,2%. Avec 10% des exportations turques en 2009, l’Allemagne reste, de loin, le premier débouché pour la Turquie. La France demeure le 6ème fournisseur de la Turquie ; cette dernière étant la 14ème destination des exportations françaises (6ème hors U.E.). Le volume des échanges en 2009 avoisine les 10 Mds d’€ dont la moitié représente des exportations françaises.

Au-delà de « l’effet mondialisation », quelles ont été les raisons des implantations françaises en Turquie ? Quels en sont aujourd’hui leurs résultats ? Avec quelles perspectives pour demain ? Mais aussi, quels ont été les risques associés à leurs investissements, voire les échecs qu’ils ont dû surmonter ? La publication de ce Livre Blanc, fondé sur un questionnaire et des entretiens individuels réalisés auprès de 43 entreprises, tente de répondre à ces questions. Il vise à mieux faire connaître la réalité du marché turc et, en quelque sorte, à briser le mur de l’ignorance, sans travestir les éventuelles difficultés.

Télécharger la publication complète de 50 pages
Source : www.ccift.com


Lire également
La France livre des véhicules blindés à l'Arménie, refusé par l'Ukraine

La France livre des véhicules blindés à (…)

13 novembre 2023

La Turquie prépare un programme de transition énergétique de 100 milliards de dollars

La Turquie prépare un programme de transition (…)

8 décembre 2023

Erdogan affirme que la Turquie et la Grèce pourraient coopérer dans le domaine de l'énergie nucléaire

Erdogan affirme que la Turquie et la Grèce (…)

8 décembre 2023

La société turque Appsilon Enterprise envisage la construction d'une nouvelle usine à Plovdiv en Bulgarie

La société turque Appsilon Enterprise envisage (…)

16 août 2023

La banque turque Ziraat Bank obtient un financement de 600 millions de dollars sur 5 ans

La banque turque Ziraat Bank obtient un (…)

15 août 2023