Les pays les moins avancés (PMA) de la planète vont se réunir en juillet à Istanbul pour évoquer les moyens d’intégrer l’économie globale et améliorer la qualité de vie de leurs habitants, a-t-on indiqué mercredi de source turque.
La conférence qui est prévue pour la première quinzaine de juillet, "s’inscrit dans le cadre de la politique d’ouverture de la Turquie vers les pays africains", a précisé un responsable.
La réunion qui sera parrainée notamment par le programme des Nations unies pour le développement (PNUD) vise à établir les besoins des PMA et chercher les moyens de renforcer leur intégration aux structures économiques mondiales, a ajouté le responsable. Par ailleurs, la Turquie qui brigue un siège au Conseil de sécurité de l’Onu pour la période 2009-2010.
Selon les critères précis déterminés par l’Onu, on compte 50 PMA : 35 en Afrique, 10 en Asie, 5 dans le Pacifique et un aux Antilles. Ils étaient 25 en 1971.
L’Afghanistan, l’Angola, le Bangladesh, le Burkina Faso, le Burundi, Djibouti, l’Erythrée, l’Ethiopie, la Gambie, la Guinée, le Soudan ou la Mauritanie figurent parmi ces pays.