Le nouveau logo de la Fédération arménienne de football (FFA), a provoqué l’hystérie chez les ultra-nationalistes arméniens car il ne faisait plus apparaitre la montagne Agri (mont Ararat), sur le territoire de la Turquie.

Sous les pressions de la Fédération Révolutionnaire Arménienne (FRA-Dashnaktsoutioun) la fédération de football se voit contrainte de modifier à nouveau son logo. Le précédent logo, qui portait l’image du mont Ararat, a été changé avant le match Arménie-Turquie, le mois dernier à Erevan.

Les nationalistes arméniens, conformément à a réthorique nationaliste et guerrière qu’ils entretiennent à l’encontre de la Turquie, soutiennent que le mont Agri (Ararat) qui se trouve dans l’Est de la Turquie, fait en réalité partie de la "Grande Arménie" englobant tout l’est de la Turquie.

Le changement de logo a provoqué l’ire des ultra-nationalistes.

La FRA-Dashnaktsoutioun est allé jusqu’à même suggérer qu’il avait été conçu par les Turcs.

Etrangement, elle met en doute le caractère non politisé de la FFA et de son logo, pourtant la Dashnak fait pression pour que le logo de la FFA porte le signe des revendications territoriales des nationalistes arméniens à l’encontre de la Turquie.

Sous les menaces et chantages de la FRA-Dashnaktsoutioun, Ruben Hayrapetian, le président FFA, a du déclarer mercredi que la décision de supprimer Agri (Ararat) du logo était une "erreur". « Je présente mes excuses aux Arméniens pour cette grave erreur »," a-t-il dit aux journalistes.