LES IMPORTATIONS D’ARMEMENT DE L’UKRAINE EN PROVENANCE DE TURQUIE ONT ÉTÉ (...) - Turquie News
vendredi 7 octobre 2022

LES IMPORTATIONS D’ARMEMENT DE L’UKRAINE EN PROVENANCE DE TURQUIE ONT ÉTÉ MULTIPLIÉES PAR 30

Publié le | par Engin | Nombre de visite : 358 |
LES IMPORTATIONS D'ARMEMENT DE L'UKRAINE EN PROVENANCE DE TURQUIE ONT ÉTÉ MULTIPLIÉES PAR 30

LES IMPORTATIONS D’ARMEMENT DE L’UKRAINE EN PROVENANCE DE TURQUIE ONT ÉTÉ MULTIPLIÉES PAR 30

Avec BFMTV

Entre les 1er trimestre 2021 et 2022, les importations d’armes de la Turquie vers l’Ukraine ont été multiplié par 30, notamment avec la vente de drones Bayraktar TB2.

Sur le premier trimestre 2022, les importations d’armement de la Turquie vers l’Ukraine ont été multipliées par 30, selon des données de l’Assemblée des exportateurs turcs dévoilées par Reuters. La Turquie a exporté pour 59,1 millions de dollars de systèmes de défense contre 1,9 million de dollars au premier trimestre 2021.

Le type d’armement n’a pas été détaillé, mais parmi ces commandes, les drones Bayraktar TB2 sont en bonne place. Ils ont servi à lancer des attaques sur les convois de blindés russes. Kiev en a acquis une vingtaine ces dernières années, mais début 2022, une commande de 16 a été passée. Elle a été livrée début mars en Ukraine.

Garder des liens avec Moscou

Les exportations totales de défense d’Ankara au premier trimestre ont augmenté de 48,6% par rapport à l’année précédente. En 2021, la Turquie a exporté pour 3,224 milliards de dollars de produits de défense, soit une augmentation de 41,5 % par rapport à 2020.

Membre de l’OTAN, la Turquie qui partage une frontière maritime avec l’Ukraine et la Russie dans la mer Noire, a critiqué l’invasion de l’Ukraine mais tient à conserver un contact avec Moscou. Elle fournit des armes à l’Ukraine mais n’impose pas de sanctions à la Russie.

À lire aussi

TCG Anadolu

TCG Anadolu

29 septembre 2022