vendredi 24 septembre 2021
Accueil | Nos rubriques | International

Les Etats-Unis envisagent des sanctions sur le rachat par la Turquie du S-400

lundi 9 septembre 2019 | par Hakan


Les Etats-Unis envisagent des sanctions sur le rachat par la Turquie du S-400

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a déclaré lundi que l’administration Trump envisageait d’imposer des sanctions concernant l’achat par la Turquie du système de missile de défense aérienne S-400 fabriqué en Russie, mais aucune décision n’a encore été prise.

"Nous examinons cela, je ne ferai aucun commentaire sur une décision spécifique, mais nous l’examinons", a déclaré Mnuchin à la presse à l’extérieur de la Maison-Blanche, à la demande du ministère des Finances si le Trésor envisageait de telles sanctions. Il n’a pas précisé de cibles potentielles.

Ankara et Washington sont en désaccord sur l’achat du système S-400 par la Turquie, qui, selon les États-Unis, n’est pas compatible avec les défenses de l’OTAN et constitue une menace pour le chasseur "furtif" F-35 de Lockheed Martin.

La Russie a livré une deuxième batterie de S-400 le mois dernier, selon l’agence de presse Interfax, qui cite le russe Vladimir Poutine. Ankara avait reçu son premier envoi en juillet.

Washington avait précédemment averti la Turquie qu’elle ferait face à des sanctions pour son achat et retirait le pays de son programme des f-35, mais Ankara a jusqu’ici rejeté les avertissements.

Le différend sur le système de missiles de défense aérienne est l’un des nombreux problèmes qui nuisent aux liens entre les États-Unis et la Turquie, notamment le conflit en cours en Syrie.



Nombre de visite 440

Sélection d'article