18 avril 2024

58 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

Les États-Unis demandent une augmentation des amendes contre la banque Turque Halkbank pour non-présentation devant le tribunal

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 998
Les États-Unis demandent une augmentation des amendes contre la banque Turque Halkbank pour non-présentation devant le tribunal

Le gouvernement américain a déclaré mardi que la société d’État turque Halkbank devrait être soumise à des amendes croissantes totalisant des millions de dollars jusqu’à ce qu’elle réponde devant le tribunal de prétendues accusations criminelles pour avoir aidé l’Iran à échapper aux sanctions économiques américaines.

Dans un dossier déposé à la cour fédérale de Manhattan, les procureurs ont déclaré que Halkbank devrait recevoir une amende initiale de 1 million de dollars par jour pour outrage au tribunal, qui pourrait doubler chaque semaine pour contrer « l’obstination » de la banque à refuser de se défendre devant le tribunal.

Une telle sanction "est une sanction appropriée et nécessaire pour exercer une pression coercitive suffisante pour amener l’accusé à cesser son outrage et à comparaître dans cette affaire", a déclaré le procureur.

Un avocat américain de Halkbank n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Les procureurs fédéraux de Manhattan ont engagé des poursuites pénales contre Halkbank le 16 octobre. La banque a qualifié ces accusations d’escalade des sanctions de Washington contre Ankara lors de son opération Peace Spring ciblant les terroristes du PKK / YPG en Syrie, tandis que le président Recep Tayyip Erdoğan l’a qualifiée de "illégale".

Le juge de district américain Richard Berman à Manhattan a précédemment présidé une affaire pénale contre le négociant en or turco-iranien Reza Zarrab et le directeur général adjoint de Halkbank Mehmet Hakan Atilla. Zarrab avait demandé la récusation de Berman au motif qu’il avait fait des déclarations critiques à l’égard du gouvernement turc lors d’un symposium en 2014 à Istanbul.

Zarrab a plaidé coupable avant le procès et a témoigné contre Atilla, qui a été arrêté en mars 2017 lors d’un voyage d’affaires aux États-Unis et a ensuite été reconnu coupable et condamné à 32 mois de prison.

Lorsque Atilla a été condamné, la Turquie a qualifié le verdict de "décision scandaleuse dans une affaire scandaleuse" et de "complot visant à compliquer la politique intérieure de la Turquie et à intervenir dans les affaires intérieures de la Turquie". Ankara a critiqué à plusieurs reprises la condamnation d’Atilla, la qualifiant de "à motivation politique".

Atilla est revenu en Turquie en juillet après avoir purgé sa peine et a récemment été nommé directeur général de la principale bourse du pays, Borsa Istanbul (BIST).

Les procureurs américains ont affirmé que Zarrab, Atilla, Halkbank et plusieurs représentants du gouvernement turc avaient participé à un programme entre 2012 et 2016 pour aider l’Iran à dépenser les revenus des ventes de pétrole et de gaz à l’étranger en utilisant des transactions fausses de nourriture et d’or, en violation des sanctions américaines.

Au moment du procès d’Atilla, Erdoğan a condamné l’affaire comme une attaque politique contre son gouvernement.

Le mois dernier, Berman, qui supervise l’affaire, a rejeté la demande de Halkbank de suspendre l’affaire.

Il a déclaré que le public était fortement intéressé à "un jugement rapide" du rôle présumé de Halkbank dans un complot visant à saper les sanctions, notamment par le transfert présumé de 20 milliards de dollars de fonds iraniens autrement restreints.

Une audience est prévue le 25 février. Halkbank a demandé à une cour d’appel fédérale de Manhattan de suspendre l’affaire.


Lire également
Erdogan adopte une position modérée alors que la guerre entre Israël et le Hamas fait rage

Erdogan adopte une position modérée alors (...)

9 octobre 2023

L'Azerbaïdjan et la Turquie renforcent leur coopération militaire avec des exercices de formation de drones

L’Azerbaïdjan et la Turquie renforcent leur (...)

20 décembre 2023

Communiqué de presse

Communiqué de presse

2 octobre 2023

La Turquie exhorte le Danemark à prendre des mesures urgentes pour empêcher les incendies de Coran

La Turquie exhorte le Danemark à prendre des (...)

29 juillet 2023