100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Les Émirats arabes unis investissent 10 milliards de dollars en Turquie

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 226
Les Émirats arabes unis investissent 10 milliards de dollars en Turquie

Les Émirats arabes unis ont décidé de créer un fonds d’investissement de dix milliards de dollars dédié à la Turquie. L’annonce de la création du fonds a été faite mercredi à Ankara par le Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyanleader de facto des Émirats arabes unis. Sheikh des Émirats arabes unis a été reçu au Palais Bestape par le Président Recep Tayyip Erdogan.

Il s’agit de la première réunion de haut niveau entre les Émirats arabes unis et la Turquie depuis 2012.

En dehors du fonds d’investissement, Mohamed bin Zayed Al NahyanSurnommé « MBZ », il a annoncé la signature de dizaines de contrats avec la partie turque. Bien que le contenu des accords n’ait pas été divulgué, l’agence de presse WAM fait référence à des « investissements stratégiques » dans la logistique, l’énergie, la santé et le secteur agroalimentaire.

Malgré des relations froides ces dernières années, les deux pays sont liés par divers accords économiques et commerciaux. Par exemple, les EAU possèdent des parts de géants tels que Trendyol (première plateforme de vente en ligne de Turquie) et Getir (service de livraison).

La chute spectaculaire de la lire turque offre des opportunités aux grands investisseurs, y compris ceux des EAU. La rencontre entre le « MBZ » et Erdogan confirme également un certain remodelage de la carte géopolitique au Moyen-Orient, avec une diplomatie plus fluide constatée en début d’année avec la levée de l’embargo imposé au Qatar par ses voisins du Golfe, commente Le Monde. Ou encore, le Qatar a bénéficié du soutien de la Turquie pendant cette crise.

Source : The Inquirer


Lire également