vendredi 24 septembre 2021
Accueil | Nos rubriques | Economie

Le Royaume-Uni tiendra des négociations sur un accord commercial global avec la Turquie en 2022

mardi 31 août 2021 | par Hakan


Le Royaume-Uni tiendra des négociations sur un accord commercial global avec la Turquie en 2022

La Turquie et le Royaume-Uni entameront des négociations pour un accord commercial plus complet l’année prochaine, a déclaré jeudi le ministre britannique des Exportations Graham Stuart, dans le but d’élargir les domaines pour une coopération commerciale bilatérale renforcée.

"Le gouvernement turc et nous pensons qu’il existe un grand potentiel pour développer de nouveaux domaines afin de renforcer la coopération commerciale", a déclaré l’agence de presse publique Anadolu, citant Stuart. « C’est pourquoi nous négocierons un ALE plus complet l’année prochaine. »

En décembre 2020, le Royaume-Uni a signé son premier accord commercial avec la Turquie. L’accord de libre-échange signé entre les deux pays est un ALE historique, qui est entré en vigueur le 1er janvier de cette année et couvre les produits industriels et agricoles.

Le Royaume-Uni est le deuxième marché d’exportation de la Turquie après l’Allemagne, mais l’union douanière de l’UE avec la Turquie signifiait que l’ALE ne pouvait pas être finalisé tant qu’un accord sur le Brexit n’était pas en place.

Les exportations turques post-Brexit vers le Royaume-Uni ont bondi de 36,5% entre janvier et juillet de cette année, selon les données de l’Assemblée des exportateurs turcs (TİM).

Londres et Ankara tiendront des négociations pour un accord plus global l’année prochaine « parce que nous pensons que le Royaume-Uni et la Turquie peuvent faire plus en coopération », a déclaré le ministre britannique à AA.

Soulignant que la Turquie est un marché attrayant, Stuart a déclaré qu’il y avait encore beaucoup de travail que la Grande-Bretagne et les entreprises pouvaient faire avec la Turquie, soulignant l’expertise de la Turquie dans les véhicules aériens sans pilote (UAV) et les systèmes autonomes.

Les drones turcs ont acquis une réputation pour leurs prouesses au combat ces dernières années après avoir démontré leur efficacité en Syrie, en Libye et dans le Caucase. Ils ont également servi de symbole important pour souligner le succès militaire de la Turquie pour les responsables jusqu’au président Recep Tayyip Erdoğan inclus.



Nombre de visite 249

Sélection d'article