[TRT] - Le prix d’honneur des Journées du documentaire de TRT 2012 sera décerné ce soir à Aziz Albek dans le Palais des congrès et des expositions Lütfi Kirdar.
Né à 1923 à Istanbul, Aziz Albek est diplômé en archéologie à l’Université d’Istanbul en 1950.
Dans les années 1950, les premiers documentaires turcs sont filmés sous l’initiative de Sabahattin Eyüboglu. Aziz Albek a figuré dans ce groupe, au début en tant que caméraman, puis en tant que réalisateur. Le premier tournage auquel il a participé est le film « le Soleil Hittite » tourné par Sabahattin Eyübglu et Mazhar Sevket Ipsiroglu en 1955.
Aziz Albek a travaillé au sein du Centre du film créé dans le rectorat de l’Université d’Istanbul en tant que préparateur et caméraman.
Dès 1964, il a participé à plusieurs travaux et recherches au sein de l’Institut des Films Scientifiques de GOTTINGEN, où il a été membre à de multiples reprises. Dans le cadre de sa collaboration avec l’Institut, il élabora les archives de 300 films scientifiques au Centre des films. Par la suite, il a été directeur du centre jusqu’à sa retraite.
Actuellement, Aziz Albek poursuit ses travaux.
Des exemples parmi la filmographie d’Aziz Albek :
Les Dieux de Namrud (en collaboration avec Sabahattin Eyüboglu), 1964, présenté au Festival International de Berlin.
Les eaux de la vieille Antalya (en collaboration avec Sabahattin Eyüboglu), 1965.
La déesse maîtresse (en collaboration avec Sabahattin Eyüboglu), 1966.
Souvenirs de la Guerre d’Indépendance, 1970, prix du 16 mm. du concours organisé par TRT, des Prix de la culture et de la science, dans la catégorie des films de télévision.
Le monde de Karagöz (en collaboration avec Sabahattin Eyüboglu), 1972, prix du Cygne d’Argent du Festival des films scientifiques et pédagogiques de Madrid, dans la catégorie des films ethnologiques.
La faïence, 1978, prix d’honneur ISFA au 32. Congrès des films scientifiques.