Le Premier ministre syrien, Mohamed Naji Itri, a entamé lundi une visite officielle en Turquie, où il co-présidera avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, les travaux de la 2-ème réunion du Conseil de coopération stratégique de haut niveau syro-turc.
Mis en place l’année dernière, ce Conseil se penchera mardi sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans plusieurs secteurs d’activité, tels que l’énergie, les banques, le transport, le social, l’eau et l’agriculture.
Les deux parties signeront, à cette occasion, plusieurs accords et mémorandum d’entente dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, de l’habitat, des banques, de la culture et de la lutte contre le terrorisme.
Le Conseil de coopération stratégique de haut niveau a réussi à jeter les bases d’une relation solide entre la Turquie et la Syrie contribuant au renforcement des relations économiques entre les deux pays, a affirmé le Premier ministre turc.
Ce Conseil s’est transformé en un mécanisme "pratique et sérieux" d’une coopération régionale plus large, "susceptible d’aider sérieusement et efficacement à la réalisation de la paix, de la stabilité et de la prospérité dans la région", a déclaré M. Erdogan à l’Agence de presse syrienne "SANA".
Lors de sa visite en Turquie, le Premier ministre syrien conduit une importante délégation officielle, composée de plusieurs ministres dont ceux des Affaires étrangères, du Pétrole et des Ressources minières, et des Finances, le gouverneur de la Banque centrale syrienne et le président de l’autorité de planification.