La commission des Relations avec l’étranger du Parlement turc a publié mercredi 22 février une déclaration se rapportant au « massacre de Khojaly ».
La commission a unanimement décidé de publier la déclaration, a dit le Président de la Commission des Relations avec l’étranger Volkan Bozkir.
Dans sa déclaration, la commission a dit que Khojaly était une page sombre écrite par l’Arménie dans l’histoire.
« Le 25-26 février1992 les arméniens ont massacré 613 Azéris dont 106 femmes, 63 enfants et plus de 70 personnes âgés, dans la ville Khojaly en Azerbaïdjan. Les arméniens ont blessé 487 personnes et ont pris comme otage 1275 Azéris à cette date. 150 Azéris manquent toujours après le massacre deK hojaly. Ce qui a eu lieu dans Khojaly constitue un crime contre l’humanité selon les lois internationales. Comme frères et soeurs turcs des Azéris, nous sentons la douleur du massacre de Khojaly dans nos coeurs et condamnons ce massacre commis par des arméniens » dit la déclaration.
Haut-Karabagh
Le Haut-Karabagh est une région d’Azerbaïdjan occupée par l’armée arménienne depuis le début des années 1990. L’invasion arménienne s’est soldée par de violents massacres de civils azéris. Par la suite, l’Arménie a appliqué une politique de purification ethnique en déportant la totalité des survivants azéris de leurs terres.
Aujourd’hui, plus d’un million de réfugiés azerbaïdjanais vivent dans des conditions précaires en attendant de pouvoir éventuellement récupérer leur biens spoliés par l’Etat arménien.
Les terres et maison laissées à l’abandon ont été "offertes" par l’Etat arménien aux colons installés pour peupler les territoires occupés par l’Arménie.
A plusieurs reprise, les instances internationales ont condamné ce "génocide" et enjoint l’Arménie de libérer les territoires qu’elle occupe illégalement.
Les organisations nationalistes arméniennes nient les massacres et la déportation d’environ un million d’Azéris et profitent de leurs nombreuses officines implantées dans les pays d’Europe ou d’Amérique pour faire pression sur les instances nationales et internationales afin de bloquer la résolution du conflit.
A l’origine peuplé de 150 000 habitants entre Arménie et Azerbaïdjan, le Haut Karabakh ne comprend aujourd’hui plus que des colons arméniens. 30.000 d’Azerbaïdjanais ont été massacrés, deux millions d’entre eux ont été déportés du HK et des sept régions d’Azerbaïdjan attenantes, prises par les nationalistes arméniens.
Voir également :
Imprescriptible, base documentaire sur le génocide du peuple azéri
Nettoyage ethnique, liens sur les purifications ethniques des Azéris (1991-1994 et 1918-1920) par les Arméniens