Le chef de la diplomatie turque s’est élevé contre la teneur d’un câble diplomatique américain -divulgué par le site WikiLeaks- qui le décrit comme "exceptionnellement dangereux".
"Je me regarde dans la glace et je ne vois aucun visage dangereux", a lancé Ahmet Davutoglu mardi à des journalistes à Washington.
Le ministre a minimisé les documents diffusés par WikiLeaks, précisant qu’ils "n’affecteraient pas" la "politique étrangère" d’Ankara.
Nombre des documents ayant été divulgués comprennent des évaluations de responsables étrangers effectuées par des diplomates internationaux. M. Davutoglu dit avoir jugé en conséquence qu’elles tenaient d’individus plutôt que du gouvernement américain.
La description du chef de la diplomatie turque -faite avant son accession au poste de ministre des Affaires étrangères - date d’un câble de 2004, qui citait le ministre turc de la Défense.
M. Davutoglu s’est entretenu lundi des documents avec la secrétaire d’Etat américaine Hillary Rodham Clinton. Il a précisé que Mme Clinton avait présenté ses excuses au sujet de leur divulgation.
Le chef de la diplomatie turque a également rejeté le contenu d’un autre câble accusant le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan de haïr Israël. Il a précisé que des tensions provenaient de vifs désaccords politiques. "Ce n’est pas un problème d’antisémitisme", a-t-il dit, ajoutant que les problèmes tenaient non à Israël, mais à son gouvernement actuel.
Source AP