Le ministre grec de la Défense déclare qu’il n’est pas exclu de rencontrer son homologue turc

Le ministre de la Défense nationale de la Grèce, Nikos Panagiotopoulos, a déclaré vendredi dans une interview qu’il n’exclurait pas une rencontre avec son homologue turc Hulusi Akar dans un proche avenir.
L’invitation a déjà été lancée du côté turc, a-t-il déclaré.
Les ministres de la Défense de la Grèce et de la Turquie pourraient se rencontrer en période pré-électorale
S’adressant à Skai FM, Panagiotopoulos a déclaré qu’une telle réunion était plus susceptible de se produire dans les régions de Turquie frappées par le tremblement de terre, car Akar passe beaucoup de temps dans ces régions en crise, et malgré le fait que les deux pays traversent une période préélectorale exigeante.
Il y a bien un changement dans les relations entre les deux pays après les récents tremblements de terre en Turquie et la catastrophe ferroviaire en Grèce, a-t-il souligné, et les tensions se sont clairement apaisées, mais il n’est pas certain que ce changement soit maintenu ou permanent.
"Nous pouvons cependant tirer parti de ce climat", a déclaré le ministre à l’animateur de l’émission.
D’autre part, Panagiotopoulos a affirmé que la Grèce continuera à renforcer sa défense, « parce qu’il n’y a pas que la Turquie ; c’est l’instabilité géopolitique générale dans notre région et les risques géopolitiques qui émergent de cette instabilité.
Les commandes d’avions de combat et d’avions militaires en Grèce sont progressivement honorées
Panagiotopoulos a déclaré lors de l’interview que le 12e avion de chasse Rafale de l’accord d’approvisionnement entre la Grèce et la France avait déjà atterri sur la base aérienne de Tanagra.
Il a ajouté qu’une lettre d’offre et d’acceptation (LOA) concernant les avions F-35 est également attendue prochainement des États-Unis, en attendant des détails sur la participation de l’industrie de la défense à l’accord et la création d’une infrastructure pour la réception des avions en Grèce. .
En 2024, la Grèce devrait recevoir trois autres avions de transport militaire C-130, tandis qu’un troisième avion de transport C-27 sera livré à la Grèce d’ici à la fin de l’année et un quatrième au début de 2024. Avec ceux-ci, l’armée de l’aire grecque possédera un total de huit C-27.
Les problèmes de maintenance retardés des C-130 seraient en partie résolus par une société israélienne, a déclaré le ministre de la Défense.
La Grèce, les États-Unis, Israël et Chypre participent à un exercice militaire conjoint en Méditerranée
Les forces aériennes et navales de Grèce, des États-Unis, d’Israël et de Chypre ont commencé un vaste exercice militaire dans l’est de la Méditerranée le mercredi 15 mars.
L’exercice, nommé " Noble Dina 2023 ", est un événement annuel qui se concentre cette année sur la formation des forces participantes dans des scénarios opérationnels complexes dans un environnement multimenaces, en mettant l’accent sur la guerre anti-sous-marine, la guerre de surface et les opérations de recherche et de sauvetage.
Il vise également à accroître l’interopérabilité et à renforcer la capacité de dissuasion des forces.
Des forces françaises et italiennes, ainsi que du personnel allemand, participeront également à l’exercice, qui durera jusqu’au 30 mars.
La Grèce participe avec 1 frégate, 1 patrouilleur de missiles à guidage rapide, 1 sous-marin, 2 avions de chasse F-16 et 1 avion d’opérations navales.