Selon une dépêche de l’AFP, le ministre turc de l’Economie Zafer Caglayan a critiqué vendredi le gouverneur de la Banque centrale pour avoir prévu que la livre s’apprécierait face au dollar.

"J’aurais aimé qu’il n’avance pas de chiffre", a déclaré M. Caglayan. "J’aurais préféré qu’il ne soit pas dans un esprit de rapport de force", a-t-il ajouté.

Le mois dernier, le gouverneur de la banque centrale Erdem Basci avait déclaré que la livre pourrait atteindre 1,92 livre pour un dollar et qu’elle serait même plus forte d’ici la fin de l’année.

Toutefois, ces commentaires étaient loin de convaincre les marchés. La livre a continué à se déprécier jusqu’à tomber à 2,08 livres pour un dollar début septembre, un record par rapport au billet vert.

L’économie turque est fragilisée par la crainte que l’économie américaine ne draine les capitaux des pays émergents ainsi que par la perspective d’une guerre avec la Syrie voisine.

Selon les experts, elle souffrirait aussi de sa dépendance par rapport aux capitaux étrangers pour couvrir son déficit courant.

Statutairement indépendante, la banque centrale turque subit les pressions du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan qui voudrait que cette institution continue à maintenir ses taux inchangés pour favoriser la croissance en baisse ces dernières années.

Source : AFP