Le ministre de la Santé a déclaré :

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès du Prof. Dr. Gazi Yaşargil, reconnu comme le “Meilleur neurochirurgien du siècle” pour ses travaux inégalés dans son domaine. Au cours de sa vie, presque centenaire, consacrée à la science, il a signé de nombreuses réalisations qui sont une source d’inspiration pour nous tous. Nous ferons tout notre possible pour faire vivre sa mémoire. Que son âme repose en paix et que sa demeure soit le paradis. »

Communiqué de l’Université Yeditepe :

« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du Prof. Dr. Gazi Yaşargil, honoré du titre de “Neurochirurgien du siècle”, père de la neurochirurgie moderne, fondateur de la micro-neurochirurgie, et l’un des plus grands noms de la neurochirurgie du XXe siècle. Il a inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire de la médecine grâce à ses recherches révolutionnaires dans le domaine. Il était un membre éminent de la Faculté de médecine de l’Université Yeditepe, au sein du Département de neurochirurgie, ainsi qu’un chirurgien de valeur des Hôpitaux universitaires Yeditepe et un scientifique éminent. »

Le communiqué ajoute :

« Fierté de la médecine turque et de la neurochirurgie mondiale, le Prof. Dr. Gazi Yaşargil restera dans les mémoires non seulement pour ses succès scientifiques, mais aussi pour l’humanité, de sa relation avec les patients, les nombreux étudiants et scientifiques qu’il a formés, et sa contribution à la profession médicale.

Il a consacré sa vie à la science, à l’humanité et à la formation de jeunes neurochirurgiens. Grâce à ses articles scientifiques, ses prix internationaux et les techniques de micro-neurochirurgie qu’il a développées, il a créé une véritable école.

L’héritage de Yaşargil n’appartient pas seulement au monde médical, mais constitue aussi l’un des fondements essentiels de l’évolution de la médecine moderne.

Nous présentons nos condoléances à sa précieuse épouse Dianne Yaşargil, à toute sa famille, à ses proches et à l’ensemble de la communauté médicale. Qu’Allah lui accorde Sa miséricorde. »