La réunion des chefs d’Etat-major des armées de l’air, "Global Air chief conference", a entamé ses travaux, jeudi à Istanbul, avec la participation d’une soixantaine de pays, dont le Maroc représenté par le Général de Division, Ahmed Boutaleb, inspecteur général des Forces Royales Air.
Le "Global Air Chief conference" (GACC) est organisé pour la première fois en Turquie dans le cadre des festivités marquant le centenaire de création des Forces Air Turques.
Cette conférence internationale se penche sur plusieurs sujets se rapportant notamment aux dernières nouveautés dans le domaine de l’aviation militaire et au renforcement des opportunités de formation et de coopération entre les forces aériennes de plusieurs pays.
La visite du Général de division Ahmed Boutaleb en Turquie intervient sur invitation des Forces Air Turques, qui célèbrent cette année le centenaire de leur création par un programme riche en festivités et en conférences spécialisées, qui s’étale sur toute l’année en cours.
Outre sa participation au GACC à Istanbul, le général Boutaleb se rendra également à Izmir (Ouest) où il visitera le Salon de l’aéronautique organisée par les Forces Air Turques.
Seul pays musulman membre de l’OTAN, la Turquie a participé à travers son armée de l’air à plusieurs opérations de maintien de paix dans le monde comme en Bosnie-Herzégovine, en Afghanistan, au Chypres et au Kosovo.
MAP