Selon un article de TRT, la durée de mandat du président Abdullah Gül a été déterminée. M. Gül restera à son poste jusqu’en 2014.

La réglementation qui fixe à 7 ans le mandat du président de la République Abdullah Gül a pris force de loi à la suite de son adoption à l’assemblée générale du parlement.

Selon l’arrangement, les anciens chefs d’Etat ne pourront pas se présenter candidat pour les prochaines présidentielles.

Avec un article provisoire dans la loi sur "l’élection du président de la République" approuvé au terme de deux jours au plénum de l’Assemblée, le président Abdullah Gül exercera ses fonctions pendant 7 ans.

Le mandat du président Abdullah Gül expire donc en 2014.

Toujours selon le même arrangement, le président Abdullah Gül ne pourra pas se présenter candidat pour devenir le 12ème président de la République de Turquie.

Selon la même loi, les anciens présidents Ahmet Necdet Sezer, Süleyman Demirel et Kenan Evren ne pourront pas être candidats aux présidentielles.

D’après la loi qui détermine les procédés et principes de l’élection du 12ème président qui sera élu au suffrage universel, tout citoyen turc âgé de plus de 40 ans, éligible au parlement et titulaire d’un diplôme d’étude supérieur peut se présenter candidat aux présidentielles.

Elles se répéteront tous les 5 ans et une personne pourra être élue président pour deux mandats au maximum.

La présentation d’un candidat dépendra de la proposition écrite d’au moins 20 députés. Le candidat pourra être et ne pas être un parlementaire.

Les présidentielles auront lieu à 60 jours de la fin du mandat présidentiel. Au cas où le poste est vacant pour une quelconque raison, elles auront lieu dans les 60 jours qui suivent le départ du président.

Selon la loi, les candidats présidents pourront accepter des dons afin d’être utilisés pendant la période électorale. Ce don ne pourra pas dépasser le montant brut du plus haut salaire de fonctionnaire public.

Mais les candidats ne pourront pas bénéficier d’aide et de don de pays étrangers, d’établissements internationaux, de personnes morales et de ressortissant d’un autre pays.