Le leader historique de la communauté turque de Bulgarie échappe à un (...) - Turquie News
samedi 1er octobre 2022

Le leader historique de la communauté turque de Bulgarie échappe à un attentat

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 241 |
Le leader historique de la communauté turque de Bulgarie échappe à un attentat

[AFP] - Un homme est monté à la tribune et a pointé son arme sur le leader historique du parti de la minorité turque en Bulgarie. Il a été maîtrisé et arrêté.

Ahmed Dogan, dirigeant historique du parti de la minorité turque en Bulgarie, a échappé samedi à un attentat en plein meeting. L’auteur de cette tentative d’assassinat a été arrêté par la police, a annoncé le vice-président du parti, Lyutvi Mestan. Lors du congrès du Mouvement pour les droits et les libertés (MRF) et alors que Ahmed Dogan s’adressait depuis la tribune aux délégués, un jeune homme, âgé de 25 ans et, selon la police, armé d’un pistolet à gaz et de deux couteaux, s’est approché de lui et a visé sa tête. Il a été maîtrisé par des délégués.

<tac_youtube|id=VLTYqc8OFL4>

Ahmed Dogan, âgé de 58 ans, dirige le MRF depuis sa fondation, en 1990, et son parti a participé à deux reprises à des gouvernements de coalition à direction socialiste (ex-communistes) ou de centre gauche de 2001 à 2009, mais est aujourd’hui dans l’opposition au gouvernement conservateur du Premier ministre, Boïko Borissov. La presse s’attend à ce qu’Ahmed Dogan annonce son retrait de la présidence du MRF dans la soirée, une décision sans rapport avec la tentative d’attentat.

En Bulgarie, la minorité turque d’un pays longtemps sous la domination ottomane (1396-1878) représente environ 10 % de la population



À lire aussi

Pelosi en Arménie

Pelosi en Arménie

19 septembre 2022