Le festival Travelling, explore Istanbul - Turquie News
vendredi 12 août 2022

Le festival Travelling, explore Istanbul

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 284 |
Le festival Travelling, explore Istanbul

Le festival de cinéma Travelling, qui se tient à Rennes du 9 au 16 février, met le cap pour sa 21e édition sur Istanbul à l’occasion de la "Saison de la Turquie en France", avec la projection de près de 80 longs métrages et une soixantaine de courts.

"C’est la première grande rétrospective consacré au cinéma turc depuis celle qui s’est déroulée au Centre Beaubourg en 1996" avec pas moins de 190 projections à Rennes et sa périphérie, a indiqué à l’AFP la responsable artistique du festival Anne Le Hénaff.

Le festival balaiera l’histoire du cinéma turc de 1897 à nos jours, en s’attardant notamment sur les deux âges d’or du 7e art dans ce pays : les années 1950-1970 et 1990-2000 avec des films de cinéastes internationalement reconnus comme Nuri Bilge Ceylan ("Uzak") ou du Germano-Turc Fatih Akin ("Les trois singes").

La rétrospective inclut également des oeuvres de cinéastes étrangers inspirés par Istanbul ("Topkapi" de Jules Dassin, "L’immortelle" d’Alain Robbe-Grillet, ’"America, America" d’Elia Kazan ...) et des fictions ou documentaires sur les Turcs en Europe ("Frères d’exil", "Kebab connection"...).

Istanbul est pour un an l’une des trois capitales européennes de la culture avec Pécs (Hongrie) et Essen (Allemagne).

Quelque 400 manifestations culturelles, scientifiques et sociales ont été programmées dans le cadre de la "Saison de la Turquie en France" qui se tient dans une quarantaine de villes depuis juillet 2009 et jusqu’à la fin mars.

Source TV5Monde



À lire aussi