Le discours de Bachar el Assad "ne suffit pas", a estimé le président turc Abdullah Gül suite au discours de son homologue syrien prononcé lundi. Au cours de cette intervention, la troisième depuis le début du mouvement de contestation anti-régime en Syrie, le président Assad a promis la tenue d’élections législatives en août et la mise en place d’un programme de réformes d’ici septembre.

La Turquie a accueilli sur son territoire plus de 10 000 citoyens syriens fuyant les violences depuis le début de la répression du mouvement de contestation populaire par les autorités syriennes.

Le président turc a donc jugé le discours d’Assad "insuffisant", et a invité le président syrien à instaurer le pluralisme politique dans son pays, alors que le parti Baas, arrivé au pouvoir en 1963, est toujours le seul parti officiellement autorisé en Syrie.

Peu après le discours de Bachar el Assad, de nouvelles manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de Syrie, où l’on pouvait parfois entendre les participants crier "menteur, menteur", à l’attention du chef de l’Etat.

Source :iloubnan.info