Les services de renseignements allemands indiquent une hausse des violences liées à l’extrême droite. Ils précisent que la "tendance à la violence" se renforce dans les milieux d’extrême droite bien que les parties, organisations et associations d’extrême droite aient perdu des membres l’an dernier.

Le Parti national-démocrate d’Allemagne fondé par des personnes d’extrême droite a perdu 500 membres l’an dernier et compte aujourd’hui 5500 membres.

Ce recul serait lié aux débats au sein du parti et la chute de confiance entrainée par le débat sur le procès de fermeture contre le parti.

Le parti Die Rechte d’extrême droite a eu 350 nouveaux membres après la résiliation de l’Union populaire allemande qui est un autre parti d’extrême droite. Selon les sources allemandes de renseignement, les membres de trois organisations néonazis interdites en Rhénanie-Du-Nord-Westphalie ont rejoint Die Rechte. Dans le même land, le nombre de membres du mouvement Pro NRW antimusulman serait autour de mille.

Les unités de sécurité allemandes affirment s’attendre à davantage d’expressions xénophobes de la part des mouvements d’extrême droite avant les élections du Parlement européen qui se tiendront en mai.