Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov s’est rendu le jeudi 20 janvier à Istanbul pour participer à la première réunion du Groupe russo-turc de planification stratégique.
"La réunion (présidée par M.Lavrov et son homologue turc Ahmet Davoutoglu) sera consacrée à l’organisation du travail de cette nouvelle instance de coopération russo-turque mise en place dans le cadre du Conseil supérieur de coopération Russie-Turquie. Elle permettra aussi un échange de vues sur un large éventail de questions bilatérales et internationales, qu’il s’agisse de la sécurité européenne, de la situation au Proche-Orient, dans les Balkans ou dans d’autres parties du monde", lit-on dans le communiqué.
En mai 2010, Moscou et Ankara ont constitué un Conseil supérieur de coopération, chargé d’élaborer la stratégie de développement des relations bilatérales et de coordonner la mise en œuvre de gros projets conjoints.
Commentant la création du Conseil, le président russe Dmitri Medvedev a espéré que ce mécanisme servirait à la réalisation de projets économiques, politiques et culturels.
Ce nouveau mécanisme de consultations est présidé par M.Medvedev et le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.
Source RIA Novosti