LAPID VA RENCONTRER ERDOGAN LORS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ONU - Turquie News
lundi 26 septembre 2022

LAPID VA RENCONTRER ERDOGAN LORS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ONU

Publié le | par Engin | Nombre de visite : 103 |
LAPID VA RENCONTRER ERDOGAN LORS DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ONU

LAPID VA RENCONTRER ERDOGAN LORS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ONU

Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid va rencontrer le président turc Recep Tayyip Erdogan lors de l’Assemblée générale de l’ONU ce mardi à New York, alors que les relations entre les deux pays ont connu un réchauffement ces derniers mois, a-t-on appris samedi auprès de son bureau.

Yaïr Lapid doit se rendre lundi soir à New York, où il doit prononcer un discours jeudi lors de l’Assemblée générale, a indiqué le bureau du premier ministre israélien.

Sa rencontre avec Recep Tayyip Erdogan est prévue ce mardi 20 septembre, a précisé une source sous couvert d’anonymat, sans donner plus de détails.

Après des mois de réchauffement diplomatique, Israël et la Turquie ont annoncé le 17 août le rétablissement complet de leurs relations bilatérales et le retour des ambassadeurs dans les deux pays.

Les relations entre les deux pays s’étaient tendues en 2010 après l’assaut meurtrier des forces israéliennes contre le navire turc Mavi Marmara, qui tentait d’acheminer de l’aide à Gaza, enclave palestinienne sous blocus israélien et contrôlé par les islamistes du Hamas.

Israël annonce la reprise totale des relations diplomatiques avec la Turquie

Début septembre, un premier navire de guerre turc a accosté en Israël pour la première fois depuis 2010, dans la foulée de la reprise des relations entre les deux pays.

Recep Tayyip Erdogan, fervent défenseur de la cause palestinienne, a dans le passé critiqué les politiques israéliennes envers les Palestiniens.

Mais à moins d’un an de l’élection présidentielle prévue pour la mi-juin 2023, il multiplie les initiatives pour normaliser les relations avec plusieurs puissances régionales -dont l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis- en quête d’investissements et de manne touristique.



À lire aussi