Le français s’offre 80 % du capital du groupe turc pour plus de 700 millions d’euros.
Lactalis s’installe en Turquie, un marché majeur pour les produits laitiers et le fromage. Le groupe français, notamment connu pour le camembert Président et le lait Lactel, vient de faire l’acquisition de 80 % du leader laitier AK Gida, pour un montant de plus de 700 millions d’euros. L’opération concerne les cinq usines d’AK Gida (ndlr et non pas 3 comme indiqué initialement). C’est une nouvelle étape dans l’internationalisation déjà très avancée de Lactalis et dans sa stratégie de croissance, qui a porté son chiffre d’affaires à 16,4 milliards d’euros. La dernière acquisition majeure de Lactalis s’est faite au Brésil, où le groupe mayennais a emporté Brazil Foods, également convoité par Danone.
AK Gida, qui réalise un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros, produit du lait, des yaourts, de l’ayran, une spécialité laitière turque à boire, et toute une gamme de fromages de vache, de chèvre et de brebis qu’il exporte en partie, même si l’essentiel de son activité est concentrée en Turquie. Ses marques les plus connues dans la région sont Içim et Ulker.
AK Gida était jusqu’alors la division laitière de Yildi, un poids lourd de l’industrie agroalimentaire turque, dont le chiffre d’affaires a atteint 12,5 milliards d’euros en 2014. Yildi avait un temps envisagé d’introduire AK Gida en Bourse avant finalement d’opter pour sa cession. Une manière de contribuer la réduction de la dette contractée en novembre lorsqu’il a acheté United Biscuits, le biscuitier qui fabrique les marques BN, Delacre...
Lire la suite sur Les Echos