Durban II : La Turquie va représenter les Occidentaux
La Turquie, pays gouverné par un partie islamique modéré, a été choisi par les Occidentaux pour les représenter lors de la facilitation dans la recherche d’un accord sur le document final de la deuxième « conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée », prévue à Genève entre le 20 et le 24 avril 2009.
L’Argentine pour l’Amérique Latine, le Sri Lanka pour l’Asie, la Russie pour l’Europe de l’est et le Nigeria pour l’Afrique complètent l’équipe diplomatique pour faire aboutir « Durban II », la conférence de suivi du premier sommet organisé il y a sept ans dans la ville sud africaine de ce nom. Cette facilitation à cinq vient remplacer une formule précédente qui pressentait la nouvelle ambassadrice du Brésil pour les droits de l’homme, Maria Nazareth d’Azevedo, comme seule médiatrice.
Les pourparlers, ouverts lundi 6 octobre au Palais des Nations, vont se poursuivre jusqu’au 18 octobre prochain, sous la présidence de l’ancienne ambassadrice de Lybie à Genève, Najat Al-Hajjaji. Parmi les divergences figure la notion de « diffamation des religions ». Les pays de la Conférence islamique et quelques uns d’Afrique et d’Asie voudraient créer une nouvelle norme au niveau de l’ONU pour la pénaliser, mais les Occidentaux et certains Latinos s’y opposent au nom de la liberté d’expression. Ceux-ci considèrent comme suffisantes les dispositions du Pacte des droits civiles et politiques sur « l’interdiction de la haine nationale, raciale ou religieuse qui constitue une incitation à la discrimination, à l’hostilité ou à la violence ».
par Juan Gasparini/Tdh
Source : http://www.droitshumains-geneve.info/Durban-II-La-Turquie-va,3589