Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi que la Turquie allait construire un grand canal pour alléger le trafic sur le Bosphore congestionné.
Recep Tayyip Erdogan a ajouté que le "Canal Istanbul", long de 40 à 45km, reliera la mer Noire au la mer de Marmara, qui mène à la mer Egée. "Nous nous lançons aujourd’hui dans le plus grand projet du siècle", a ajouté le Premier ministre turc, qui s’exprimait dans le cadre de la campagne pour les élections du 12 juin prochain.
M. Erdogan n’a pas précisé le lieu exact pour ce canal, ni le coût de ce projet, qui devrait être terminé en 2023 pour le centenaire de la création de la République turque, après la chute de l’Empire ottoman. Selon lui, ce sera un ouvrage plus important que le canal de Panama ou celui de Suez.
Le transport de matériaux dangereux constitue une menace pour Istanbul, lors du passage dans le détroit du Bosphore long de seulement 30km, a souligné M. Erdogan. Ce sont 139 millions de tonnes de pétrole, quatre millions de tonnes de gaz de pétrole liquéfié et trois millions tonnes de produits chimiques qui transitent par le Bosphore chaque année, menaçant les quelque deux millions d’habitants vivant et travaillant sur les rives du détroit.
AP