La Turquie est réticente à l’idée d’envoyer des troupes de combat en Afghanistan, a déclaré le ministre de la Défense turc Vecdi Gönül, à la suite de la demande faite par les Etats-Unis à leurs alliés de l’Otan.

"Nous maintenons nos réserves quant à la participation de soldats turcs aux opérations militaires et aux combats", a-t-il dit à la presse, a rapporté jeudi le journal Vatan.

M. Gönül était interrogé sur l’annonce du président américain d’envoyer 30.000 soldats supplémentaires dans ce pays pour combattre les insurgés talibans. Le président américain a également exhorté ses alliés de l’Otan à envoyer des renforts sur place.

M. Gönül a souligné que 1.750 soldats turcs servaient à Kaboul et ses environs sous la bannière de la Force internationale d’assistance à la sécurité de l’Otan en Afghanistan (Isaf).

La mission des forces turques se limite aux efforts de reconstruction en Afghanistan et ne prévoit pas une participation aux opérations antiterroristes.

La question des renforts demandés par Washington devait être évoquée lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Otan, jeudi et vendredi, à Bruxelles, a ajouté le ministre.

Le collègue de M. Gönul chargé des Affaires européennes a souligné mardi à Bruxelles que la Turquie était prête sous condition à envoyer un contingent supplémentaire en Afghanistan.

" Si tous les membres de l’Otan décident d’accroître leur participation en Afghanistan, la Turquie n’agira pas différemment des autres ", a dit Egemen Bagis.

Source "7sur7.be"