20 mai 2024

60 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

La Turquie renforce la réglementation sur les dépôts de devises étrangères pour soutenir la lire

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 736
La Turquie renforce la réglementation sur les dépôts de devises étrangères pour soutenir la lire

La banque centrale de Turquie a renforcé vendredi les réglementations empêchant les banques de détenir des liquidités étrangères alors que la lire est sous pression, selon Bloomberg.

Les décisions ont renforcé les règles précédemment en place, qui réglementent la rétention de plus d’épargne en lires, qui est l’un des outils utilisés par les responsables de la politique monétaire pour stabiliser la monnaie locale.

Les derniers amendements stipulent que si 60 % des dépôts auprès de la Banque commerciale ne sont pas en livre turque ; la banque devra déposer plus de liquidités étrangères auprès de la banque centrale. Cela signifie que le taux de réserves obligatoires pour les dépôts en devises et les fonds de participation d’une durée maximale d’un an a été relevé de 25 % à 30 %.

Dans un contexte parallèle, un autre règlement stipule que les banques devront acheter 7 % supplémentaires d’obligations d’État libellées en monnaie locale si leurs dépôts tombent en dessous du niveau de 60 %.

Les réglementations publiées dans le journal officiel du pays ont déclaré que la banque centrale exempterait les prêteurs de détenir certaines obligations d’État libellées en lires si les dépôts en monnaie locale constituaient 60% ou plus de leurs dépôts totaux.

L’augmentation de la part de la monnaie locale dans le total des dépôts dans les banques est la pierre angulaire de la stratégie de « conversion à la lire » que recherche la Banque centrale. Les données de supervision bancaire ont révélé que 59,2 % du total des dépôts dans les banques étaient en lires au 31 mars.

La pression sur la lire s’est renouvelée au cours des dernières semaines, et de grandes banques telles que « HSBC » et « Morgan Stanley » s’attendent à une forte baisse de la devise turque après les élections générales prévues le mois prochain.


Lire également
Pas de F-35, de F-16 ou de Typhoon, la Turquie se tourne donc vers le JF-17

Pas de F-35, de F-16 ou de Typhoon, la Turquie (…)

19 décembre 2023

Baykar révèle son premier programme de satellite, lancement d'ici 2025

Baykar révèle son premier programme de (…)

16 décembre 2023

La start-up Getir quitte les États-Unis et l'Europe, se recentrera sur la Turquie

La start-up Getir quitte les États-Unis et (…)

3 mai 2024

Un séisme M4.1 secoue le nord-ouest de la Turquie et des secousses sont ressenties à Istanbul

Un séisme M4.1 secoue le nord-ouest de la (…)

18 décembre 2023

Une compagnie aérienne chinoise va opérer des vols directs vers la Turquie

Une compagnie aérienne chinoise va opérer des (…)

26 août 2023