Les autorités bosniennes ont entamé une procédure visant à réexaminer des titres de séjour accordés à plusieurs ressortissants turcs, recherchés par Ankara pour des liens avec le mouvement du terroriste Fethullah Gülen, ont annoncé lundi leurs avocats à Sarajevo.
Cette procédure, confirmée par les autorités locales, coïncide avec une visite récente à Sarajevo du président turc Recep Tayyip Erdogan. Les avocats bosniens Senka Nozica et Nedim Ademovic ont déclaré, en conférence de presse, représenter sept ressortissants turcs qui ont récemment été convoqués par le Service chargé des étrangers, au sein du ministère de la Sécurité bosnien. « Il s’agit d’une procédure visant à annuler leurs titres de séjour », a déclaré l’avocate Senka Nozica. Les avocats ont expliqué que l’ambassade turque à Sarajevo avait remis aux autorités bosniennes une liste de noms, en affirmant que leurs passeports turcs n’étaient plus valables.
« Les vérifications de leur séjour en Bosnie sont en cours, leurs passeports ont été annulés et nous allons faire des vérifications ensemble avec l’ambassade de la Turquie », a déclaré le directeur du Service chargé des étrangers, Slobodan Ujic, à la Radio Free Europe (RFE). « Des institutions bosniennes subissent une terrible pression politique », a déclaré Me Ademovic.
Les médias bosniens ont rapporté que le chef du principal parti bosniaque (musulman, SDA), Bakir Izetbegovic, un proche d’Erdogan, assistait lundi aux commémorations en Turquie, notamment dans une mosquée, à côté du président turc.
Source : avec Le Figaro