vendredi 24 septembre 2021
Accueil | Nos rubriques | Actualité

La Turquie ouvre un espace aérien pour sauver la vie d’un tout-petit italien

jeudi 9 avril 2020 | par Hakan


La Turquie ouvre un espace aérien pour sauver la vie d'un tout-petit italien

Au milieu de la fermeture de l’espace aérien turc en raison de l’épidémie de coronavirus, la Turquie ouvre son espace aérien pour pour sauver la vie d’un enfant italien de 2 ans.

Selon l’agence Anadolu, le 14 mars, le Dr Massimo Cardillo, chef du Centre national italien de transplantation, a envoyé un e-mail demandant aux autorités turques de l’aider.

Le courrier a indiqué qu’après une recherche approfondie des banques de donneurs internationaux, le donneur compatible pour le tout-petit en attente d’une greffe de cellules souches a été trouvé en Turquie.

Bien qu’à ce moment-là, la Turquie ait fermé son espace aérien en raison de la menace COVID-19, le ministère turc de la Santé et le ministère des Affaires étrangères ont fait une exception spéciale dans ce cas.

Le donneur compatible a été trouvé et fourni par le Centre turc de coordination des cellules souches.

Le 31 mars, un jet a décollé de Rome et a été autorisé à atterrir à l’aéroport d’Istanbul.

Les cellules souches ont ensuite été livrées à l’équipe italienne par des médecins turcs dans une pièce isolée de l’aéroport.

L’équipe italienne a emmené les cellules à Rome sans incident et les a livrées à l’hôpital pour transplantation chez le tout-petit.

Nicoletta Sacchi, directrice du Registre italien des donneurs de moelle osseuse, a déclaré qu’elle n’oubliera jamais l’aide de la Turquie pendant cette période difficile.

"Je remercie le donateur.Nous sommes reconnaissants à la Turquie et au donateur", a-t-il déclaré.

Source : avec Agence Anadolu



Nombre de visite 462

Sélection d'article