La Turquie ouvre un espace aérien pour sauver la vie d’un tout-petit italien
Publié le | par |
Au milieu de la fermeture de l’espace aérien turc en raison de l’épidémie de coronavirus, la Turquie ouvre son espace aérien pour pour sauver la vie d’un enfant italien de 2 ans.
Selon l’agence Anadolu, le 14 mars, le Dr Massimo Cardillo, chef du Centre national italien de transplantation, a envoyé un e-mail demandant aux autorités turques de l’aider.
Le courrier a indiqué qu’après une recherche approfondie des banques de donneurs internationaux, le donneur compatible pour le tout-petit en attente d’une greffe de cellules souches a été trouvé en Turquie.
Bien qu’à ce moment-là, la Turquie ait fermé son espace aérien en raison de la menace COVID-19, le ministère turc de la Santé et le ministère des Affaires étrangères ont fait une exception spéciale dans ce cas.
Le donneur compatible a été trouvé et fourni par le Centre turc de coordination des cellules souches.
Le 31 mars, un jet a décollé de Rome et a été autorisé à atterrir à l’aéroport d’Istanbul.
Les cellules souches ont ensuite été livrées à l’équipe italienne par des médecins turcs dans une pièce isolée de l’aéroport.
L’équipe italienne a emmené les cellules à Rome sans incident et les a livrées à l’hôpital pour transplantation chez le tout-petit.
Nicoletta Sacchi, directrice du Registre italien des donneurs de moelle osseuse, a déclaré qu’elle n’oubliera jamais l’aide de la Turquie pendant cette période difficile.
"Je remercie le donateur.Nous sommes reconnaissants à la Turquie et au donateur", a-t-il déclaré.
Source : avec Agence Anadolu
Nombre de visite 472