Le pays renonce à participer au concours de la chanson qui est prévue du 14 au 18 mai à Malmö en Suède.
La télévision publique TRT (Télévision Radio Turque) a annoncé qu’elle renonçait à participer au concours de l’Eurovision 2013, eu égard à la décision de l’institution organisatrice de diminuer de 50% les effets des votes du public.
« Dès lors qu’il relève de chaque établissement membre de l’EBU de choisir de participer oui ou non, au concours de l’Eurovision, la TRT a décidé de ne pas participer à la 58e édition du concours de l’Eurovision qui se déroulera en 2013 en Suède », explique la TRT.
Dans son communiqué, la TRT critique la décision prise par les membres « privilégiés » de l’Union européenne de radio-télévision (EBU) ou encore appelés « le groupe des 5 grands », que sont l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie, de réduire de 50% l’effet des votes du public sur le concours, en raison de leurs « résultats insuffisants » ces dernières années.
En effet, depuis 2009, les points donnés par chaque pays lors de la finale sont le résultat d’un calcul où les votes du public comptent autant que les votes d’un jury composé de 5 professionnels ou personnalités du monde de la musique. Ce système a également été transposé aux demi-finales en 2010.
Par ailleurs, depuis 2000, le groupe des « 5 grands » sont automatiquement qualifiés pour la grande finale, quels que soient leurs résultats des années précédentes. Ils ont obtenus ce statut spécial grâce à leur importante contribution financière à l’EBU, sans quoi la production du concours ne serait pas possible.