100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

La Turquie inaugure son premier porte-drones

Publié le | par Engin | Nombre de visite 161
La Turquie inaugure son premier porte-drones

La Turquie inaugure son premier porte-drones

Avec Le Figaro

Le TCG Anadolu, long de 231 mètres pour 32 mètres de largeur, est le premier porte-aéronefs et le plus grand navire de guerre turc.

La Turquie a dévoilé lundi son premier porte-aéronefs, le TCG Anadolu, conçu pour faire décoller et atterrir les drones de combat turcs. « Les drones turcs Bayraktar TB3 et Kizilelma et l’avion de combat léger Hürjet pourront décoller et atterrir sur le navire », s’est félicité le président turc Recep Tayyip Erdogan, en campagne pour sa réélection en mai.

Le TCG Anadolu, long de 231 mètres pour 32 mètres de largeur, est le plus grand navire de guerre turc. Le bâtiment pourra accueillir sur son pont d’envol dix hélicoptères ou onze drones de combat et 19 hélicoptères (ou trente drones de combat) supplémentaires dans son hangar. Le navire, dont la construction a démarré en 2016, peut également transporter jusqu’à 94 véhicules, dont treize chars.

La Chine a déjà son porte-drones
La Turquie, membre de l’Otan, a vu son industrie de défense se développer considérablement ces dernières années, portée notamment par le succès de ses drones, devenus la fierté d’Ankara. Le modèle de drone TB2 de l’entreprise privée Baykar - co-dirigée par l’un des gendres du président Erdogan - a fait ses preuves en Libye et en Azerbaïdjan puis en Ukraine, où les TB2 ont été utilisés dès les premières heures de l’invasion russe l’an dernier.

Ankara, qui multiplie depuis les efforts de médiation entre Kiev et Moscou, et qui a par le passé effectué plusieurs démonstrations de force en Méditerranée orientale, pourra grâce à son porte-drones « mener des opérations militaires et humanitaires aux quatre coins du monde si nécessaire », a affirmé le président Erdogan lors de son inauguration. La Chine a également dévoilé l’an dernier son premier porte-drones, témoignage de l’importance croissante de ces engins sans pilotes dans la guerre moderne.


Lire également
La Pologne reçoit la dernière livraison de drones TB2 du turc Baykar

La Pologne reçoit la dernière livraison de (…)

20 mai 2024