Les banques turques ont bloqué 110 millions de dollars appartenant à la Syrie dans le cadre des sanctions décrétées contre Damas, rapportent jeudi les médias turcs citant des sources non officielles.
Les fonds gelés appartiennent à la Banque centrale et à la Banque commerciale de Syrie. Leurs comptes en Turquie ont été bloqués afin d’empêcher le transfert de devises vers la Syrie, théâtre d’une contestation populaire meurtrière.
Fin novembre, le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, avait annoncé des sanctions économiques contre le régime de Bachar el-Assad pour protester contre la répression des manifestations antigouvernementales dans le pays.
Plus tôt dans la semaine, Ankara a imposé une taxe de 30% aux marchandises venant de Syrie. Par ailleurs, la Turquie s’était engagée à bloquer tous crédits et toutes livraisons d’armes à la Syrie.
Depuis la mi-mars, la Syrie est secouée par un mouvement de contestation du régime en place. Selon l’Onu, la répression de la révolte y aurait déjà fait plus de 4.000 morts. Damas dément et affirme que le pays est en proie à des bandes armées financées depuis l’étranger.
Source : RIA Novosti