Code idéologique du PKK et les divers livres
mercredi 27 septembre 2023

La Turquie exhorte le Danemark à prendre des mesures urgentes pour empêcher les incendies de Coran

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 309
La Turquie exhorte le Danemark à prendre des mesures urgentes pour empêcher les incendies de Coran

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a exhorté samedi le Danemark à prendre des mesures urgentes pour empêcher l’incendie du Coran, a déclaré une source du ministère turc des Affaires étrangères.

Lors d’un appel téléphonique avec son homologue danois Lars Lokke Rasmussen, Fidan a condamné les "attaques viles continues contre le Coran". Il a déclaré à Rasmussen qu’il était inacceptable d’autoriser de telles actions sous couvert de liberté d’expression, a déclaré la source.

Rasmussen a écrit samedi sur la plateforme de messagerie X, anciennement connue sous le nom de Twitter : "La Turquie et le Danemark sont de proches alliés. Il est important de ne pas laisser ces actes réussir à créer la division". Il a également réitéré la "forte condamnation par le Danemark de ces actes de provocation commis par quelques individus".

Ces commentaires sont intervenus après qu’un petit groupe d’activistes anti-islam a incendié des Corans devant les ambassades égyptienne et turque à Copenhague mardi, après des manifestations similaires au Danemark et en Suède ces dernières semaines.

Le Danemark et la Suède ont déploré l’incendie du livre saint de l’islam, mais affirment qu’ils ne peuvent pas l’empêcher en vertu de règles protégeant la liberté d’expression.

Reportage de Huseyin Hayatsever ; Reportage supplémentaire de Louise Rasmussen à Copenhague ; Montage par Angus MacSwan et David Holmes

Source : Reuters