[FIFA] - Dans un peu moins d’un an, le coup d’envoi de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Turquie 2013 sera donné. Pour marquer l’occasion, le Comité Organisateur Local (COL) a tenu une cérémonie spéciale ce 25 juin 2012, dans l’incroyable Ciragan Palace d’Istanbul, au bord du Bosphore.
Le lancement de l’emblème et l’annonce du calendrier des matches ont été diffusés sur la télévision nationale, avec comme animatrice de gala la célèbre actrice et chanteuse turque Demet Tuncer.
Le Secrétaire général de la Fédération turque de football, Emre Alkin, a expliqué que tous les amoureux de football de son pays étaient très impatients à l’idée de voir en action les plus grands espoirs du football mondial dès l’été prochain. "L’actuel FIFA Ballon d’Or, Lionel Messi, avait marqué les deux buts dans la finale entre l’Argentine et le Nigeria aux Pays-Bas en 2005", a-t-il rappelé.
Le coup d’envoi de la compétition sera donné le 21 juin 2013, avec des matches à Istanbul et Kayseri, où se déroulera également la cérémonie d’ouverture officielle. Les cinq autres villes hôtes sont Antalya, Bursa, Gaziantep, Rize et Trabzon.
La Turquie a d’ores et déjà reçu le créneau C1 pour le tirage au sort. Par conséquent, le pays hôte disputera ses trois matches de groupe au bord de la mer Noire, à Trabzon et Rize. La finale aura lieu à Istanbul, le samedi 13 juillet 2013.
Devant un parterre composé de membres de la communauté du football turc et de représentants des clubs, des villes hôtes, des sponsors et des médias, Iñaki Alvarez, Directeur de la Compétition de la FIFA pour la Coupe du Monde U-20 de la FIFA a déclaré : "Ce sera le plus grand événement footballistique jamais organisé par la Turquie. Cela représente une opportunité unique. La Turquie a toujours été connue comme un pont entre l’est et l’ouest. Ce tournoi donne au pays une chance de se promouvoir lui-même auprès des supporters du monde entier".
Durant les 23 jours de compétition, 52 matches seront disputés sur sept sites, avec au total 24 équipes engagées. La Fédération turque de football a déjà affirmé son objectif de battre le record de vente de billets établi par la Colombie en 2011. À cette occasion, pas loin d’un million et demi de spectateurs avaient assisté à une rencontre du tournoi.